top of page

Conte à la une

kids-under-construction-clipart-1050_450
Un petit conte de Noël

Auteur :

Inconnu

Temps de lecture estimé :
5 minutes

Proposé par :

Daniel Alexandre

27 décembre 2022
Le :

Un petit conte de Noël

Ça se passe la nuit de Noël.
A l'orée de la forêt dans une petite maison de bucheron.
Mais le bucheron est mort peu après sa femme qui avait attrapé une mauvaise fièvre. Il ne reste que la grand mère et sa petite fille. Elle est bien courageuse car c'est elle qui doit s'occuper de tout. Ramasser du bois mort pour le vendre au village et gagner quelques sous, faire la soupe pour sa grand mère et tout et tout et tout.
Elle a posé ses chaussures devant la cheminée et elle attends le père Noël. Elle sait qu'il ne viendra pas tant qu'elle ne se sera pas endormie. Sa grand mère dors déjà dans sa chambre d'en haut alors elle se couche à son tour et ne tarde pas à s'endormir bercée par le tic-tac de la pendule.
Elle rêve du Noël dernier quand son bucheron de père et sa mère étaient encore en vie. Quel merveilleux rêve ! Trop merveilleux pour durer.
Elle se réveille avec un sentiment étrange. La maison est silencieuse et froide. La pendule s'était arrêtée à minuit et le feu dans la cheminée était éteint. Elle est surprise du silence car d'habitude elle entendait sa grand -mère ronfler. Et oui, les grand - mères ça peut ronfler autant qu'un grand père. Elle monte à la chambre d'en haut, s'approche de l'immense lit , grand mère ne ronfle pas, elle ne respire même plus, elle est toute froide et raide.
Elle est morte !
Alors la pauvre enfant tombe en pleurs à genoux sur la peau d'ours qui sert de descente de lit.
Mais par la fenêtre passe un rayon bleu qui vient d'une étoile très brillante dans le ciel.
Prise d'un espoir fou, elle prie avec ferveur
"Jésus, toi qui es venu pour sauver les hommes, fait un miracle s'il te plait redonne vie à cette maison !"
Alors, la pendule se remet en marche, le feu repart dans la cheminée, la grand mère reprend son souffle et se redresse , l'ours reprend vie et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il mange la petite fille et la grand - mère.
L'histoire est finie.

Adapté d'une histoire entendue lors de l'émission du 24 décembre 2022 "Concordance des temps" sur France Culture

bottom of page