Au Comptoir des Contes
Une sélection de contes de mon répertoire et bien d'autres choses
Le mensonge devenu vérité
Ampâté Bâ A.
Un jour dans des temps anciens, une hyène furetant aux abords d’un village trouva un chevreau mort. Très heureuse, elle l’agrippa par la nuque, s’éloigna du village et le traîna dans un bosquet pour y faire tranquillement ripaille.
Mais au moment où elle s’apprêtait à le manger elle vit venir de loin un troupeau de hyènes affamées qui venaient droit sur elle. De peur que ses congénères ne lui disputent son déjeuner elle cachât le chevreau sous des branches et vint s’asseoir dans la poussière au bord du chemin. Là elle se mit à roter et bailler bruyamment. Beurk ! Beurk ! Beurk !
En arrivant à sa hauteur les coureuses s’arrêtèrent :
- Eh bien, Hyène sœur, qu’y a-t-il ?
- Courez vite jusqu’au village, tout le bétail est mort et on a jeté les cadavres dans le village d’ordures*. Je me suis bien régalée, maintenant je rentre tranquillement chez moi pour digérer.
A cette nouvelle alléchante, la troupe de hyènes fonça vers le village en poussant des cris avec une telle ardeur qu’elle souleva sous ses pas un nuage de poussière.
Contemplant ce spectacle la hyène se dit :
- Voila que mon mensonge est devenu vérité car jamais un mensonge à lui seul ne pourrait soulever un tel nuage de poussière. Courons vite pour avoir ma part avant que ces furies n’aient tout dévoré.
Et laissant là son chevreau elle fonça à son tour vers le village
Telle est la force du mensonge qui à force d’être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire.
* Expression désignant un dépôt d’ordure.