top of page

L'homme qui aimait les gens (Le conteur)

Gougaud H.

C’est l’histoire d’un homme qui était habité par une idée fixe. Cet homme aimait les gens, et il avait envie de les rendre heureux. Longtemps il se posait la question de savoir comment, comment il pourrait rendre les gens heureux. Et comme il se posait cette question, un jour il lui vint une histoire, une belle histoire. Si belle que lui vint l’envie de la raconter.
Il se dit :
- Ah, si j’avais d’autres histoires comme celle là, je suis sûr qu’avec elles je rendrais les gens heureux.
et les jours suivants lui vinrent d’autres histoires, aussi belles que la première, jusqu’au jour où il se dit :
-Je vais me mettre là, sur la place, et je vais raconter ces histoires aux gens, elles sont si belles qu’elles vont les rendre heureux.
Et il fit ainsi, il s’installa sur la place du ghetto de Prague, il grimpa sur un banc et se mit à raconter ses histoires. Et des gens s’assemblèrent autour de lui pour l’écouter, quelques uns, des hommes, des femmes, des enfants, quelques chiens aussi. Ils l’écoutèrent puis, ils s’en retournèrent à leurs affaires.
On ne peut pas dire que ce fut un succès. Mais cet homme se dit qu’il fallait insister et le lendemain il revint à nouveau sur la place, et sur le même banc il grimpa et il continua de raconter ses histoires, ses histoires si belles qu’elles devaient rendre les gens heureux.
Et moins de gens que la veille s’arrêtèrent pour l’écouter, seulement quelques enfants, quelques vieux.
Un troisième jour il revint, puis un quatrième et un cinquième. Le cinquième jour plus personne ne s’arrêta pour l’écouter, les gens passaient leur chemin en disant :
- C’est l’homme qui raconte des histoires.
Mais il continua à raconter ses histoires, aux nuages, aux arbres, au vent et il fit ainsi, non pas cinq jours, non pas cinq mois, mais cinq ans et plus encore.
Il fit ainsi jusqu’au jour où un enfant vint à lui et le tirant par la manche lui dit :
- Mais qu’est-ce que tu fais là ?
- Eh bien tu vois, je raconte des histoires.
- Mais pourquoi tu racontes des histoires, tu vois bien que personne ne t’écoute ?
- C’est vrai, personne ne m’écoute.
- Mais alors pourquoi tu ..
- Et bien c’est parce que j’avais l’ambition de rendre les gens heureux, je voulais changer le monde.
- Mais tu vois bien, dit l’enfant, tu vois bien que le monde n’a pas changé, alors pourquoi tu continues ?
et l’homme lui dit :
- C’est vrai, le monde n’a pas changé. Autrefois, oui, je racontais des histoires pour changer le monde, mais aujourd’hui si je continue et si je continuerai jusqu’à ma mort c’est pour que le monde lui ne me change pas.
H. Gougaud d’après son site internet http://www.henrigougaud.fr/

bottom of page