top of page

Les bottes de Mottel

Bloch M.

Avez vous entendu parler de la ville de Chelm ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, qu'ils sache simplement que c'est la ville qui compte le plus grand nombre de Sages tellement sages qu'ils peuvent nous sembler déraisonnables, voire un peu fous à nous autres qui n'avons qu'un esprit ordinaire. Ne cherchez pas Chelm sur une carte, vous ne la trouverez pas. On dit que les habitants de Chelm l'ont effacé de toutes les cartes pour ne pas être dérangés, moi, je crois plutôt que Chelm se trouve partout.
A Chelm, toutes les questions importantes sont tranchées par le Grand Conseil des Sages de Chelm. On y traite ainsi de questions essentielles comme de savoir pourquoi les chiens remuent la queue, s'il vaut mieux se laver deux fois par an pendant une heure ou une seule fois pendant deux heures. C'est une réunion hebdomadaire qui peut durer toute une journée et même se prolonger le jour suivant tant il y a de questions importantes à débattre. Y siègent les personnalités les plus respectées, des hommes d'expérience à longue barbe grise, au front ridé à force de réfléchir, aux yeux usés à lire et relire les pages du Talmuld.
Le plus soucieux du sort des habitants de Chelm est sans aucun doute Mottel le chef reconnu de la communauté. Ses paroles sont d'une grande sagesse et nombreux sont ceux qui viennent lui demander conseil. Seulement voila, il y a un petit problème, son apparence extérieure est celle de n'importe qui. Lorsqu'il marche dans les rues, silencieux et pensif, personne ne le distingue comme étant le Sage d'entre les Sages de la ville. Bien sur les habitants le savent, mais les étrangers, les voyageurs comment pourraient ils le reconnaitre ? D'ailleurs il n'y a pas de voyageurs à Chelm, mais s'il y en avait ?
Alors le Grand Conseil des Sages s'est saisi du problème. Ils tournaient et retournaient la question cherchant désespérément un signe distinctif pour rendre hommage à l'immense sagesse de Mottel.
C'est Yankele le cordonnier au petit matin qui trouve l'idée.
- Ce qu'il te faut Mottel de sont des chaussures différentes. Oui, il te faut des chaussures couverte d'or !
La proposition est adoptée avec enthousiasme, les sages étaient pressés de rentrer chez eux.
- Que les femmes apportent leurs bijoux, nous les ferons fondre et je me chargerai de confectionner ces chaussures exceptionnelles.
Le lendemain, les femmes de Chelm donnent à regret les anneaux et les boucles d'oreilles hérités de leur mère et de leur grand mère et avec l'or ainsi recueilli, Yankele fabrique une splendide paire de chaussures couverte d'or. Mottel les chausse fièrement et sort les inaugurer dans la rue principale de la villesuivis de tous les sages du conseil..
Hélas, le climat pluvieux à Chelm et le manque d'entretien des rue font que été comme hiver, il y a partout dans les rues et les ruelles une épaisse couche de boue.
L'or des chaussures est rapidement couvert de boue et Mottel, effondré réunit un Grand Consei d'Urgence.
- On ne voit plus l'or ! On ne voit plus ma grande sagesse ! Que faire !
Les sages s'activent à réfléchir, se grattant le front, se lissant la barbe. C'est que la question est difficile ! Sept jours et sept nuits ils tournent et retournent la question. Au matin du huitième jour c'est encore Yankele le cordonnier qui trouve une réponse.
- Pour protéger tes chaussures d'or, il te faut chausser par dessus une paire de bottes de cuir.
Yankele se met à l'ouvrage et grâce à ses talents de bottier, en trois jours la paire de bottes de cuir est prête. Mottel les enfile par dessus ses chaussures d'or et sort faire un tour. Mais une fois dans la rue personne ne fait attention à lui tant ses bottes sont semblables, bien qu'un peu plus grandes, à celles de n'importe quel habitant de Chelm !
Il réunit aussitôt un Conseil exceptionnel.
- On ne voit plus ma grande sagesse !
Et comme chaque fois, c'est encore Yankele qui trouve l'idée.
- Ces bottes cache - sagesse ne sont pas digne de Motel ! Je m'en vais percer des trous dans les bottes pour que l'or resplendisse !
Ça c'est plus facile à faire et dès le lendemain Mottel a ses nouvelles bottes percées. Mais dès ses premiers pas dans les rues sales de Chelm,, la boue recouvre les trous et la grande sagesse de Mottel demeure invisible aux yeux de tous.
Cette fois, Yankele a l'idée lumineuse de protéger l'or avec de la paille et il reprend les chaussures pour la transformation. Hélas, la paille, comme la boue, cache l'or et la sagesse de Mottel ne peut pas rejaillir sur la communauté.
Les sages sont consternés, le grand Conseil ne peut plus traiter d'autres questions. Finalement c'est Mottel lui même qui trouve la solution.
- Avec ou sans trous, avec ou sans paille, la boue recouvre toujours mes chaussures de Sage. Je préfère les porter à la main !
Et tout heureux, on le voit sortir dans les rues ses chaussures d'or à la main.
Mais au bout de quelques jours, il trouve ça assez incommode et de plus il craint de se les faire voler. Aussi, dans sa grande sagesse il trouve plus raisonnable de laisser ses chaussures d'or à la maison.
Et maintenant quand Mottel marche dans les rues sales et boueuses de Chelm, il ressemble à tous les autres sages car il porte le même chapeau, la même barbe, le même manteau noir, les mêmes bottes et il a toujours le même air pensif, mais chacun sait qu'il est le Sage d'entre les Sages car, chez lui, reposent ses chaussures d'or.
De Muriel Bloch in "Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm." Ed Syros

bottom of page