Au Comptoir des Contes
Une sélection de contes de mon répertoire et bien d'autres choses
Bonhomme en sel et Bonne-femme en sucre
Pierre J.
Dans ce temps-là, dans ce pays-là, il y avait une jolie petite maison en sel. Elle était habitée par un petit bonhomme en sel et une petite bonne femme en sucre.
Ils s'aimaient beaucoup mais n'arrêtaient pas de se disputer, pour tout ou même pour rien, de jour ou de nuit.
Un jour, ils étaient si en colère l'un contre l'autre que le petit bonhomme en sel chassa sa petite bonne femme en sucre, en la menaçant d'un gros bâton de sel.
"Je ne veux plus te voir ici, cria-t-il. Trouve une autre maison, n'importe où !" Et il lui claqua la porte au nez.
La petite bonne femme pleurait devant la porte fermée de la maison. Mais elle pensa : "si je pleure trop, mes joues en sucre vont fondre comme neige au soleil !"
Alors, elle alla chercher un autre logis. Elle se trouva devant une chaumière en paille. La porte était de travers et les fenêtres fermaient mal, mais la petite bonne femme en sucre fut quand même bien contente.
A peine entrée, le vent se mit a souffler si fort que la porte et la fenêtre s'ouvrirent et que le toit de paille s'envola.
Les larmes de la petite bonne femme en sucre se remirent a couler, mais elle dit :
"Si je pleure, mes joues en sucre vont fondre comme glace au chocolat au soleil !"
Elle courut, courut jusqu'au bout du village et s'arrêta devant une maison faite de terre et de briques.
"Elle est moins jolie que ma petite maison de sel, mais sûrement plus solide que la chaumière en paille !" se dit-elle.
La petite bonne femme s'installa dans cette maison, mais elle ne s'y plaisait pas. Le petit bonhomme en sel lui manquait, c'était certain !
Enfin, un jour, elle alla frapper a la porte de la maison en sel. Pas de réponse ! Elle frappa de plus belle avec ses petits poings en sucre :
"Mon petit bonhomme, je t'en prie, ouvre-moi ta porte ! Je ne resterai pas longtemps ! Je veux juste un peu de sel pour ma soupe !"
Le petit bonhomme ouvrit la porte et la chassa en criant:
"Va-t'en, sorcière en sucre! Demande du sel a quelqu'un d'autre et ne remets plus les pieds ici! !"
La petite bonne femme en sucre repartit, vraiment très malheureuse.
La petite bonne femme avait le cœur gros mais elle se dit:
"Si je pleure, mes joues en sucre vont fondre comme beurre au soleil. Ah, si le ciel pouvait pleurer a ma place!"
Quelle surprise! De gros nuages noirs cachèrent le soleil et la pluie se mit a tomber. La petite bonne femme rentra vite dans sa nouvelle maison.
Bientôt, la pluie inonda les chemins, les jardins, les champs. Les gouttières débordèrent, les oiseaux s'abritèrent dans les arbres et on ne vit plus un chat dehors.
Catastrophe! La jolie petite maison de sel se mit a fondre! Trempé, le petit bonhomme courut vers la maison en briques de la petite bonne femme et frappa a sa porte.
"Laisse-moi entrer ou je vais fondre!
- Ah, c'est trop fort! répondit la petite bonne femme en colère. Tu m'as chassée de ta maison et tu veux entrer chez moi?"
Le petit bonhomme prit alors sa voix la plus douce:
"Ma gentille petite bonne femme en sucre, je ne peux plus vivre loin de toi!"
Il était malin, le petit bonhomme en sel!
Il la supplia avec de si belles paroles que la petite bonne femme en sucre lui ouvrit la porte et le fit entrer dans la maison.
Ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre et se donnèrent un énorme baiser sucré-salé qui dura très longtemps. il faisait bon et chaud dans la maison de briques. Aussi, ils séchèrent vite. Mais chose curieuse, après ce gros bisou, le petit bonhomme en sel avait la bouche en sucre et la petite bonne femme avait la bouche en sel! Enfin, l'important c'est qu'ils ne se sont plus jamais disputés depuis ce jour-là...